ECORESPONSABILITE

Nos matières

Le choix des matières premières et de leur fabrication est un enjeu crucial d'une mode durable. Découvrez les tissus et cuirs écoresponsables certifiés
que nous utilisons dans la fabrication de nos sacs.

besaces écoresponsables en matières écologiques

ECORESPONSABILITE

Nos matières

Le choix des matières premières et de leur fabrication est un enjeu crucial d'une mode durable. Découvrez les tissus et cuirs écoresponsables certifiés que nous utilisons dans la fabrication de nos sacs.

tissu double twill écoresponsable

Tissu Double Twill, une exclusivité THYRS

Un tissu fabriqué pour durer.

Ce tissu est solide, rond, son armure twill est particulièrement serrée, il permet de fabriquer des sacs résistants, que vous pourrez entretenir et qui vont durer.

Nous avons travaillé avec un tisseur belge certifié OEKO-TEX® STeP, la matière phare de notre collection : un double twill aux caractéristiques techniques exceptionnelles (solidité, imperméabilité), et à l’aspect tout à fait remarquable (souplesse, profondeur de tons). Son fil est aussi fabriqué en Belgique.

On adore ce tissu d’exception pour son processus de fabrication et d’approvisionnement irréprochable. Les matières premières dans lesquelles il est tissé, sont garanties bio et recyclées, avec 60% de coton bio labellisé Fairtrade et GOTS, et 40% de polyester recyclé. Le processus depuis la filature jusqu’au tissage est certifié OEKO-TEX® Standard 100.

Pour une solidité exceptionnelle, notre twill est doublé. Le collage est une étape cruciale, qui est réalisée dans un atelier spécialisé de Normandie à partir de liants biosourcés écologiques.

denim écoresponsable

Tissu écodenim, le denim écoresponsable

Ce tissu est bardé de diplômes !

Notre tissu écodenim rayé est composé de 34% de coton recyclé, de 33% de coton biologique et de 33% de polyester recyclé. Le coton biologique est certifié GOTS. Le coton recyclé et polyester recyclé sont certifiés GRS. Le tissu est OEKO-TEX® Standard 100.

Le COTON RECYCLE provient de recyclage de coton “pre” ou “post-consumer”. Pre-consumer, c’est à dire qu’il peut s’agir de chutes de coton industriel (par exemple, la matière perdue lors de la découpe des rouleaux au cours de la confection d’un vêtement). Post-consumer, lorsqu’il provient de vêtements usagés collectés chez les particuliers. Ainsi le coton recyclé a une empreinte écologique moindre puisqu’il permet de donner un débouché à tous ces déchets et permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles, qui sont de plus très consommatrice d’eau, d’insecticides, etc…

 Le coton recyclé pouvant contenir des fibres plus courtes, il est souvent associé à d'autres fibres textiles. Notamment à du polyester qui confère à la matière plus de solidité. La certification GRS permet de vérifier que les tissus sont bien recyclés et de contrôler le pourcentage de fibre recyclée dans le tissu. Celle-ci implique aussi le respect de critères environnementaux, sociaux et sanitaires.

fourrure vegan

Fourrure vegan

Une fourrure qui se porte sans mauvaise conscience...

Nous avons sélectionné chez un tisseur français des Vosges, une matière étonnante pour habiller certains de nos sacs. Il s’agit d’un tissu aspect fourrure, fabriqué majoritairement en chanvre et polyester recyclé.

Cette matière est innovante, car c'est l'une des premières fausses fourrures réellement écoresponsable, et le chanvre est Made in France.

Le chanvre a été cultivé et récolté en France.

C'est la fibre écologique par excellence. La culture du chanvre demande très peu d’eau, environ 1/20ème de l’eau nécessaire pour cultiver le coton) et utilise principalement l’eau de pluie. Elle ne nécessite pas de pesticide et est un réservoir de biodiversité. Le chanvre est aussi un excellent stockeur de CO² : 1Ha de chanvre équivaut à 1 Ha de forêt. De plus, sa culture est une culture durable car le chanvre améliore la structure des sols, permet une meilleure rotation des cultures, est un excellent piège à nitrates et est une plante annuelle.

tissu écologique

Tissu natté chanvre, 100% made in France

Un tissu armure natté tissé en France à partir de matières françaises.

Notre tissu est filé et tissé dans les Vosges, il est certifié OEKO-TEX® Standard 100. Il est composé de 15% de chanvre et de 85% de coton biologique. Le chanvre est écologique. Le coton est certifié GOTS. 

Une matière première Made in France.

Le chanvre de notre tissu a été cultivé et récolté en France. C'est la fibre écologique par excellence. La culture du chanvre demande très peu d’eau, environ 1/20ème de l’eau nécessaire pour cultiver le coton) et utilise principalement l’eau de pluie. Elle ne nécessite pas de pesticide et est un réservoir de biodiversité. Le chanvre est aussi un excellent stockeur de CO² : 1Ha de chanvre équivaut à 1 Ha de forêt. De plus, sa culture est une culture durable car le chanvre améliore la structure des sols, permet une meilleure rotation des cultures, est un excellent piège à nitrates et est une plante annuelle.

cuir végétal

Cuir tannage végétal, le plus durable des cuirs

Cuir au tannage végétal only !

Pour nos collections, nous utilisons du cuir dans les éléments fonctionnels du sac. Mais pas n'importe quel cuir : uniquement du cuir végétal.

Le cuir que l’on appelle végétal est un cuir naturel dont le tannage est réalisé à partir d’huiles et de tannins végétaux. Le tannage végétal garantit une qualité, une durabilité et un aspect remarquable tout en limitant considérablement le bilan écologique de notre cuir : il n'implique pas de substances toxiques pour l'homme ou l'environnement. La tannerie italienne qui développe notre cuir le fait dans la plus pure tradition des tanneries végétales. Il est ainsi préparé à partir de tannins végétaux extraits de châtaigner et de quebracho.

Cette tannerie est classée REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits Chimiques), norme européenne qui régule l’utilisation des produits chimiques. Elle est membre du Consortium des Tanneries Toscanes de Tannage au Végétal.

Ce cuir est également certifié ECOTAN, il s'agit de cuirs sans chrome, métaux ni glutaraldéhyde, qui sont entièrement recyclables et bénéficient du label Cradle to Cradle.

En fin de vie, les cuirs peuvent ainsi être transformés en engrais pour l’agriculture biologique, répondant aux exigences actuelles de éco-circularité. On peut déplorer que le tannage végétal ne représente que 10% du total des cuirs fabriqués dans le monde.

Cette méthode est trop souvent délaissée car le procédé pour transformer le cuir prend plus de deux mois, et que des experts artisans sont indispensables pour suivre le processus complet. Malheureusement, le cuir le plus utilisé est le cuir tanné au chrome, qui est produit à l'aide de produits chimiques et d'acides. Il est meilleur marché, car le processus de traitement est relativement automatisé et la production plus rapide.

Des teintes de cuir. Le cuir que nous utilisons chez THYRS est décliné en quatre tons (naturel, marron, marine et noir) obtenus grâce à des pigments végétaux. Il se patine et change légèrement de couleur avec le temps.

Pour l’entretenir au quotidien, il suffit de l'essuyer délicatement avec un chiffon de laine. En cas de légères traces de rayures, massez le cuir avec les doigts et un peu de salive (et oui 😊). Si besoin, le cuir peut être nourri à l’aide d’un lait naturel incolore spécial cuir et lustrez à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon sec propre.

En savoir plus sur nos engagements
pour une mode durable

Traçabilité de la fabrication
besace made in france
besace made in France